ASEC 2016
BILAN SYNERGIE, BUREAU ASEC 2016
Mardi,
17 Janvier 2017
BILAN SYNERGIE, BUREAU ASEC 2016
Bonjour
chers tous !
Vous
êtes nombreux à attendre ce bilan, qui
va certainement être présenté de la manière la plus atypique que vous
connaissez ; ceci est fait à dessein, pour pouvoir présenter à suffisance
cette année de mandat qui a été accordée
au groupe « Synergie » pour la gestion de l’Association des Etudiants
en Communication de notre chère Ecole ESSTIC.
En
effet, le 10 décembre 2015, le groupe présidé par Aurelie SAAH, alors étudiante
en Communication des Organisations niveau III que je suis, a remporté les
élections sur la base de sa vision, de ses objectifs et de son plans d’action
pour l’Association. Nous nous inspirerons donc de ces éléments pour faire un
compte rendu de cette mandature. En
rappel, la vision et les objectifs globaux étaient les suivants :
La
vision était « d’impulser une
dynamique collective d’intégration et de participation de tous les étudiants,
toute filière et niveaux confondus, pour redorer l’image de l’Association et
partant de l’Ecole ». Nous pouvons d’entrée de jeu noter qu’elle a
porté les fruits, simplement en se basant sur la diversité des candidatures à
l’élection de cette année, avec pour preuve, la victoire du candidat de la
filière Information documentaire qui dans les années antérieures ne se faisait
pas beaucoup remarquer. Le nom « synergie »
que nous avons adopté, évoque le rassemblement recherché, la mobilisation
collective des forces, le dynamisme. Il est le mot fédérateur qui a incarné
notre vision et qui s’est concrétisé dans l’ensemble des événements que nous
avons organisé ou auxquels notre Ecole a pris part. Nous y reviendrons plus
bas.
Pour
atteindre notre but d’ « établir un repositionnement clair de
l’Association des étudiants en communication (ASEC) et de proposer une image
renouvelée de celle-ci », nous avons créé sa charte graphique. Nous avons notamment conçu le logotype, et
défini la charte coloriale de l’association, qui ont été validés. C’est ainsi
que depuis Février 2016, cette charte est respectée à travers par exemple le
papier entête, les cartes de visites et tous autres supports de communication
produits. Dans la même lancée, nous avons créé une adresse mail de
l’Association et avons fait fabriquer le
cachet de l’ASEC. Aussi, nous avons créé et animé la page Facebook « Asec-Esstic », qui compte presque
500 likes à nos jours (sans promotion payante) et plusieurs vues sur nos
publications, preuve que le public s’intéresse à la vie de notre Ecole.
Dans
le cadre de l’accomplissement de la mission principale de l’association qui est
de favoriser l’épanouissement académique, socioprofessionnel et culturel des
étudiants, nous avons entrepris plusieurs projets et mené plusieurs activités.
En
ce qui concerne le volet académique et professionnel, dont le projet majeur
était d’organiser les sorties solennelles pour les étudiants de l’ESSTIC comme
partout dans les grandes Ecoles, il n’a pas aboutit cette année mais connaît un
avancement que nous pouvons présenter. A ce sujet, dès notre première rencontre
avec le Directeur de l’ESSTIC, le Pr.
Laurent Charles BOYOMO ASSALA, nous lui avons clairement présenté notre
doléance majeure. Il a été très ouvert et enthousiaste à l’idée, tout en nous
faisant comprendre où le problème se posait. En effet, il nous a suggéré de
soumettre cette question à l’occasion de la visite du nouveau Recteur de notre
Université, ce qui a été fait. Ce jour là, nous avons appris par la voix du
Vice Recteur, que la cause de ce problème n’est rien d’autre que l’absence des
diplômes qui n’ont pas été délivrés depuis plus de 15 ans dans notre
établissement. Ayant trouvé la cause, nous pouvions mieux attaquer le problème
auprès de qui de droit. C’est alors qu’au premier conseil d’administration
d’université à Soa en Janvier 2016, nous avons pu glisser cette doléance à
l’attention de l’assistance ; ce qui a conduit le Président du conseil à
instruire une accélération de délivrance des diplômes, au moins des cinq
dernières années, pour les faire signer par le MINSUP. En plus, lors d’une
rencontre au Ministère des enseignements Supérieures, une relance faite à ce sujet
a permis d’attirer encore plus l’attention du Ministre sur notre besoin. Nous
avons donc l’assurance, que si cette démarche est suivie par nos successeurs,
nos cadets au moins pourront bénéficier de cette sortie solennelle,
reconnaissance de notre mérite.
En
ce qui concerne le cadre social, des malaises ont été enregistrés chez des
étudiants, ce qui nous a poussés à
soumettre de nouvelles doléances au conseil d’administration
d’université tenu en Mars 2016. Nous demandions
la réouverture de l’infirmerie au sein de notre établissement et
l’octroi d’un bus pour faciliter notre mobilisation pour la participation aux
grands rendez-vous auxquels nous sommes souvent attendus, à l’instar du défilé
le 11 février. Le Recteur de l’université avait répondu, que la réflexion avec
le Vice-recteur du contrôle avait été entamée afin de voir ce qu’il y a lieu de
faire avec le CMS. Ceci est donc autre bataille que nous laissons, en espérant
qu’elle saura être poursuivie de manière procédurale par le nouveau bureau.
Du
point de vue professionnel et culturel, nous avons organisé trois activités
majeures. Précisons avant tout, que le bureau « Synergie » a organisé
une conférence de lancement de ses activité le 9 février 2016 au restaurant de
l’ESSTIC, à laquelle quatre (05) organes de presse écrite, radiophonique et
cybernétique étaient présents. Leurs publications ont permis d’attirer
l’attention du public, qui a manifesté toujours plus d’intérêt pour nos
activités au cours de l’année. Cette conférence a alors ouvert le champ à la
rencontre sportive Personnel administratif Vs Etudiants, début des activités de
fête de la jeunesse et symbole de collaboration entre ces deux parties pour le
mandat que nous devions remplir.
Le
premier événement organisé dans le cadre de la célébration de la fête de la
jeunesse, était la toute première journée culturelle de l’ESSTIC, baptisée « Retour aux Sources », que
l’on espère inscrire dans le temps. C’est
un partage de cultures, pour promouvoir la cohésion dans la diversité. Elle a
pu être un succès avec le concours de l’administration, du personnel et des
étudiants, toute filière et niveaux confondus ; et cette célébration a été couverte par la
CRTV télé.
Le
deuxième événement, a été traditionnelle « coupe du directeur »,
tournoi de football entre étudiants et administration en l’honneur de notre
Directeur. Il a été remporté par la filière information documentaire, qui se
démarquait déjà et dont le meilleur buteur n’est nul autre que le nouveau
président de l’Association, Laurent
NTEP. La finale de ce tournoi, rehaussée par la présence de notre
Directeur, a également servi de cadre pour procéder au lancement de la première
édition du « Gala annuel de l’ESSTIC ».
Ce
troisième événement : le « Gala
annuel de l’ESSTIC », répond au souci de clôturer
l’année académique 2015-2016 de manière conviviale. Le but étant d’en faire une
occasion annuelle, pour chaque promotionnaire de commémorer l’année qui
s’achève et de dire chaleureusement au revoir aux camarades finissants. La
vision à terme étant d’en faire un véritable rendez-vous des ESSTICOIS, une
soirée de réseautage et pourquoi pas de parrainage comme dans la plupart des
grandes écoles. Cet événement a rassemblé plus de 205 convives, professionnels
et étudiants ; Il a surtout vu le jour grâce à la contribution très
importante de notre Directeur, des Partenaires et de notre parrain, un ancien
président de l’association, M. Joseph
Emmanuel BA’ANA. Au-delà du caractère festif de ces événements, nous
pouvons nous réjouir de l’apprentissage auquel nous avons tous été soumis pour
leur réalisation. Notamment la rédaction d’un projet, la recherche de
financements et de partenariats, en
passant par l’élaboration de plans de promotion, la conception de dossiers de
sponsorings et de divers supports de communication ; la structuration
d’un plan média et surtout le respect
des procédures administratives.
En
termes de visibilité et de représentativité, nous pouvons estimer avoir assuré
autant que faire se peut une bonne image de notre Ecole aux occasions
auxquelles elle a été conviée, tout en nouant des relations de sympathie avec
les autres grandes Ecoles et facultés. Ainsi, nous avons répondu aux invitations
adressées à notre Ecole afin de toujours hisser haut ses couleurs, notamment
aux cérémonies de présentation des vœux au Ministre de l’Enseignement
Supérieur, au Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique ainsi qu’au
Recteur de l’Université de Yaoundé II. Relevons également la participation de
l’Ecole au tournoi de l’amitié organisé par l’ENAM en Avril 2016 ainsi qu’à
celui de Soa. Egalement, nos étudiants ont participé à la compétition
ThermoPub organisé par l’UCAC; et notre équipe de football nous a
valablement représenté à leur tournoi pour la célébration du 25ème anniversaire
de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. En Septembre 2016, nous avons
pris part au séminaire de
sensibilisation pour la Paix dans les campus organisé par le MINSUP, ainsi
qu’au « Forum de l’étudiant »
qui s’est déroulé du 27-28 octobre2016 à l’université de Dschang. Au moment
même où nous passons le flambeau, une
dizaine d’étudiants de notre Ecole ont été appelés à contribuer à
l’organisation de 70 ans de présence de M. Georges Kyriakides au Cameroun.
Ce
mandat écoulé a été un véritable
marathon pour les membres de l’ASEC, qui sont, précisons-le, tout
étudiant inscrit à l’ESSTIC. Car nous avons su compter non pas seulement sur
les membres du bureau exécutif, mais surtout sur les responsables de commission
désignées et de tous les autres étudiants volontaire. Cet engouement, nous
l’avons également mis en œuvre pour les différents rendez-vous de l’Ecole
notamment la journée d’imprégnation des nouveaux et la rentrée solennelle qui
s’est déroulée à l’esplanade des bâtiments C&D ; sans toutefois
énumérer les différentes conférences que notre Ecole a abrité et dont
l’Association s’est fait la joie d’apporter sa contribution à l’organisation.
C’est de cet élan qu’est née la chorale de l’ESSTIC, et qui a inspiré l’hymne
de l’Ecole, dont nous laisserons à l’appréciation du nouveau bureau, pour
validation. Le mandat de l’ASEC 2016 a également vu naître le Magazine radio « ESSTIC Inside », et le
premier journal étudiant en kiosque « Espace
237 ». Nous ne manquerons citer nos camarades qui, dans le même temps,
ont remporté le « prix
international de journalisme étudiant francophone avec pour la peine de
mort ».
A la fin de ce mandat, nous laissons
deux projets majeurs qui n’ont pas pu voir le jour, simplement par défaut de
temps et des ressources, car ils nécessitaient plus qu’un mandat pour les
rédiger, les faire valider et les mettre en œuvre, vu les ressources qu’ils
demandaient. Il s’agit de la Signalétique de l’Ecole et des Journées
Professionnelles de l’Information et de la Communication. Le projet de la
Signalétique avait été confié à Claude Manga (Etudiant en publicité III). Il l’a
rédigé dans son entièreté avec une étude de faisabilité. Il a suivi le circuit
administratif et a été validé par le Directeur, qui l’a ensuite quotté au
Secrétaire Général pour mise en œuvre. Il ne s’agira dès lors qu’à le mettre en
œuvre. Quant au projet des Journées Professionnelles de l’Information et de la
Communication, il a été conçu et rédigé par moi-même. Soumis à l’appréciation
de quelques enseignants, puis à l’administration, il a été jugé favorable.
Cependant avec deux séances de travail en groupe pour la réalisation de ce gros
projet, nous avons tenus compte des avis pertinents de nos encadreurs, qui nous
avaient fait comprendre que c’était un trop grand événement pour pouvoir tenir
le pari de l’organisation dans des délais aussi cours. Car il fallait prévoir
le temps de mobilisation des ressources humaines d’abord, matérielles et financières…L’ensemble
de ces projets, réalisés, ou en instance, sont répertoriés dans le dossier
numérique ci-joint, afin de permettre au nouveau bureau, de s’en inspirer s’il
le souhaite pour les poursuivre. Dans
ces archives, ils y trouveront aussi les détails de l’utilisation du
budget de l’Association, qui s’élève à un million de (1.000.000) FCFA. Nous n’avons pas la rétention d’avoir déployé
toute notre vision, mais nous pouvons nous estimé heureux d’avoir impulsé une
dynamique à laquelle vous avez bien voulu
adhérer.
Le
mandat de Synergie a été une belle
expérience pour nous. Nous remercions l’administration de l’Ecole, les
étudiants de l’ESSTIC, ainsi que tous les anciens ESSTICOIS et entreprises qui
nous ont fait confiance tout au long de
cette année. Nous nous engageons à soutenir au besoin le nouveau bureau
pour sa mandature et pour le rayonnement de notre Ecole.
La
Présidente
Aurelie
SAAH
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