ASEC 2016


BILAN SYNERGIE, BUREAU ASEC 2016


Après l'annonce des résultats des élections de l'ASEC 2016, 10 décembre 2016 En image: Gilles ekoko, Nti pastichant, Aurélie Saah présidente de l'ASEC, Téguia Caleb Commissaire au compte et BODO Essam



Mardi, 17 Janvier 2017


BILAN SYNERGIE, BUREAU ASEC 2016
Bonjour chers tous !
Vous êtes  nombreux à attendre ce bilan, qui va certainement être présenté de la manière la plus atypique que vous connaissez ; ceci est fait à dessein, pour pouvoir présenter à suffisance cette année de  mandat qui a été accordée au groupe « Synergie » pour la gestion de l’Association des Etudiants en Communication de notre chère Ecole ESSTIC.
En effet, le 10 décembre 2015, le groupe présidé par Aurelie SAAH, alors étudiante en Communication des Organisations niveau III que je suis, a remporté les élections sur la base de sa vision, de ses objectifs et de son plans d’action pour l’Association. Nous nous inspirerons donc de ces éléments pour faire un compte rendu de cette mandature.  En rappel, la vision et les objectifs globaux étaient les suivants :
La vision était « d’impulser une dynamique collective d’intégration et de participation de tous les étudiants, toute filière et niveaux confondus, pour redorer l’image de l’Association et partant de l’Ecole ». Nous pouvons d’entrée de jeu noter qu’elle a porté les fruits, simplement en se basant sur la diversité des candidatures à l’élection de cette année, avec pour preuve, la victoire du candidat de la filière Information documentaire qui dans les années antérieures ne se faisait pas beaucoup remarquer. Le nom « synergie » que nous avons adopté, évoque le rassemblement recherché, la mobilisation collective des forces, le dynamisme. Il est le mot fédérateur qui a incarné notre vision et qui s’est concrétisé dans l’ensemble des événements que nous avons organisé ou auxquels notre Ecole a pris part. Nous y reviendrons plus bas.
Pour atteindre notre but d’ « établir un repositionnement clair de l’Association des étudiants en communication (ASEC) et de proposer une image renouvelée de celle-ci », nous avons créé sa charte graphique. Nous avons notamment conçu le logotype, et défini la charte coloriale de l’association, qui ont été validés. C’est ainsi que depuis Février 2016, cette charte est respectée à travers par exemple le papier entête, les cartes de visites et tous autres supports de communication produits. Dans la même lancée, nous avons créé une adresse mail de l’Association et avons fait fabriquer le cachet de l’ASEC. Aussi, nous avons créé et animé la page Facebook « Asec-Esstic », qui compte presque 500 likes à nos jours (sans promotion payante) et plusieurs vues sur nos publications, preuve que le public s’intéresse à la vie de notre Ecole.
Dans le cadre de l’accomplissement de la mission principale de l’association qui est de favoriser l’épanouissement académique, socioprofessionnel et culturel des étudiants, nous avons entrepris plusieurs projets et mené plusieurs activités.
En ce qui concerne le volet académique et professionnel, dont le projet majeur était d’organiser les sorties solennelles pour les étudiants de l’ESSTIC comme partout dans les grandes Ecoles, il n’a pas aboutit cette année mais connaît un avancement que nous pouvons présenter. A ce sujet, dès notre première rencontre avec le Directeur de l’ESSTIC, le Pr. Laurent Charles BOYOMO ASSALA, nous lui avons clairement présenté notre doléance majeure. Il a été très ouvert et enthousiaste à l’idée, tout en nous faisant comprendre où le problème se posait. En effet, il nous a suggéré de soumettre cette question à l’occasion de la visite du nouveau Recteur de notre Université, ce qui a été fait. Ce jour là, nous avons appris par la voix du Vice Recteur, que la cause de ce problème n’est rien d’autre que l’absence des diplômes qui n’ont pas été délivrés depuis plus de 15 ans dans notre établissement. Ayant trouvé la cause, nous pouvions mieux attaquer le problème auprès de qui de droit. C’est alors qu’au premier conseil d’administration d’université à Soa en Janvier 2016, nous avons pu glisser cette doléance à l’attention de l’assistance ; ce qui a conduit le Président du conseil à instruire une accélération de délivrance des diplômes, au moins des cinq dernières années, pour les faire signer par le MINSUP. En plus, lors d’une rencontre au Ministère des enseignements Supérieures, une relance faite à ce sujet a permis d’attirer encore plus l’attention du Ministre sur notre besoin. Nous avons donc l’assurance, que si cette démarche est suivie par nos successeurs, nos cadets au moins pourront bénéficier de cette sortie solennelle, reconnaissance de notre mérite.
En ce qui concerne le cadre social, des malaises ont été enregistrés chez des étudiants, ce qui nous a poussés à  soumettre de nouvelles doléances au conseil d’administration d’université tenu en Mars 2016. Nous demandions  la réouverture de l’infirmerie au sein de notre établissement et l’octroi d’un bus pour faciliter notre mobilisation pour la participation aux grands rendez-vous auxquels nous sommes souvent attendus, à l’instar du défilé le 11 février. Le Recteur de l’université avait répondu, que la réflexion avec le Vice-recteur du contrôle avait été entamée afin de voir ce qu’il y a lieu de faire avec le CMS. Ceci est donc autre bataille que nous laissons, en espérant qu’elle saura être poursuivie de manière procédurale par le nouveau bureau.
Du point de vue professionnel et culturel, nous avons organisé trois activités majeures. Précisons avant tout, que le bureau « Synergie » a organisé une conférence de lancement de ses activité le 9 février 2016 au restaurant de l’ESSTIC, à laquelle quatre (05) organes de presse écrite, radiophonique et cybernétique étaient présents. Leurs publications ont permis d’attirer l’attention du public, qui a manifesté toujours plus d’intérêt pour nos activités au cours de l’année. Cette conférence a alors ouvert le champ à la rencontre sportive Personnel administratif Vs Etudiants, début des activités de fête de la jeunesse et symbole de collaboration entre ces deux parties pour le mandat que nous devions remplir.
Le premier événement organisé dans le cadre de la célébration de la fête de la jeunesse, était la toute première journée culturelle de l’ESSTIC, baptisée « Retour aux Sources », que l’on espère inscrire dans le temps. C’est un partage de cultures, pour promouvoir la cohésion dans la diversité. Elle a pu être un succès avec le concours de l’administration, du personnel et des étudiants, toute filière et niveaux confondus ;  et cette célébration a été couverte par la CRTV télé.
Le deuxième événement, a été traditionnelle « coupe du directeur », tournoi de football entre étudiants et administration en l’honneur de notre Directeur. Il a été remporté par la filière information documentaire, qui se démarquait déjà et dont le meilleur buteur n’est nul autre que le nouveau président de l’Association, Laurent NTEP. La finale de ce tournoi, rehaussée par la présence de notre Directeur, a également servi de cadre pour procéder au lancement de la première édition du « Gala annuel de l’ESSTIC ».
Ce troisième événement : le « Gala annuel de l’ESSTIC », répond au souci de clôturer l’année académique 2015-2016 de manière conviviale. Le but étant d’en faire une occasion annuelle, pour chaque promotionnaire de commémorer l’année qui s’achève et de dire chaleureusement au revoir aux camarades finissants. La vision à terme étant d’en faire un véritable rendez-vous des ESSTICOIS, une soirée de réseautage et pourquoi pas de parrainage comme dans la plupart des grandes écoles. Cet événement a rassemblé plus de 205 convives, professionnels et étudiants ; Il a surtout vu le jour grâce à la contribution très importante de notre Directeur, des Partenaires et de notre parrain, un ancien président de l’association, M. Joseph Emmanuel BA’ANA. Au-delà du caractère festif de ces événements, nous pouvons nous réjouir de l’apprentissage auquel nous avons tous été soumis pour leur réalisation. Notamment la rédaction d’un projet, la recherche de financements  et de partenariats, en passant par l’élaboration de plans de promotion, la conception de dossiers de sponsorings et de divers supports de communication ; la structuration d’un  plan média et surtout le respect des procédures administratives.
En termes de visibilité et de représentativité, nous pouvons estimer avoir assuré autant que faire se peut une bonne image de notre Ecole aux occasions auxquelles elle a été conviée, tout en nouant des relations de sympathie avec les autres grandes Ecoles et facultés. Ainsi, nous avons répondu aux invitations adressées à notre Ecole afin de toujours hisser haut ses couleurs, notamment aux cérémonies de présentation des vœux au Ministre de l’Enseignement Supérieur, au Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique ainsi qu’au Recteur de l’Université de Yaoundé II. Relevons également la participation de l’Ecole au tournoi de l’amitié organisé par l’ENAM en Avril 2016 ainsi qu’à celui de Soa. Egalement, nos étudiants ont participé à la compétition ThermoPub organisé par l’UCAC; et notre équipe de football nous a valablement représenté à leur tournoi pour la célébration du 25ème anniversaire de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. En Septembre 2016, nous avons pris part au séminaire de sensibilisation pour la Paix dans les campus organisé par le MINSUP, ainsi qu’au « Forum de l’étudiant » qui s’est déroulé du 27-28 octobre2016 à l’université de Dschang. Au moment même où nous passons le flambeau, une  dizaine d’étudiants de notre Ecole ont été appelés à contribuer à l’organisation de 70 ans de présence de M. Georges Kyriakides au Cameroun.
Ce mandat écoulé a été un véritable  marathon pour les membres de l’ASEC, qui sont, précisons-le, tout étudiant inscrit à l’ESSTIC. Car nous avons su compter non pas seulement sur les membres du bureau exécutif, mais surtout sur les responsables de commission désignées et de tous les autres étudiants volontaire. Cet engouement, nous l’avons également mis en œuvre pour les différents rendez-vous de l’Ecole notamment la journée d’imprégnation des nouveaux et la rentrée solennelle qui s’est déroulée à l’esplanade des bâtiments C&D ; sans toutefois énumérer les différentes conférences que notre Ecole a abrité et dont l’Association s’est fait la joie d’apporter sa contribution à l’organisation. C’est de cet élan qu’est née la chorale de l’ESSTIC, et qui a inspiré l’hymne de l’Ecole, dont nous laisserons à l’appréciation du nouveau bureau, pour validation. Le mandat de l’ASEC 2016 a également vu naître le Magazine radio « ESSTIC Inside », et le premier journal étudiant en kiosque « Espace 237 ». Nous ne manquerons citer nos camarades qui, dans le même temps, ont remporté le « prix international de journalisme étudiant francophone avec pour la peine de mort ».
            A la fin de ce mandat, nous laissons deux projets majeurs qui n’ont pas pu voir le jour, simplement par défaut de temps et des ressources, car ils nécessitaient plus qu’un mandat pour les rédiger, les faire valider et les mettre en œuvre, vu les ressources qu’ils demandaient. Il s’agit de la Signalétique de l’Ecole et des Journées Professionnelles de l’Information et de la Communication. Le projet de la Signalétique avait été confié à Claude Manga (Etudiant en publicité III). Il l’a rédigé dans son entièreté avec une étude de faisabilité. Il a suivi le circuit administratif et a été validé par le Directeur, qui l’a ensuite quotté au Secrétaire Général pour mise en œuvre. Il ne s’agira dès lors qu’à le mettre en œuvre. Quant au projet des Journées Professionnelles de l’Information et de la Communication, il a été conçu et rédigé par moi-même. Soumis à l’appréciation de quelques enseignants, puis à l’administration, il a été jugé favorable. Cependant avec deux séances de travail en groupe pour la réalisation de ce gros projet, nous avons tenus compte des avis pertinents de nos encadreurs, qui nous avaient fait comprendre que c’était un trop grand événement pour pouvoir tenir le pari de l’organisation dans des délais aussi cours. Car il fallait prévoir le temps de mobilisation des ressources humaines d’abord, matérielles et financières…L’ensemble de ces projets, réalisés, ou en instance, sont répertoriés dans le dossier numérique ci-joint, afin de permettre au nouveau bureau, de s’en inspirer s’il le souhaite pour les poursuivre. Dans  ces archives, ils y trouveront aussi les détails de l’utilisation du budget de l’Association, qui s’élève à un million de (1.000.000) FCFA.  Nous n’avons pas la rétention d’avoir déployé toute notre vision, mais nous pouvons nous estimé heureux d’avoir impulsé une dynamique à laquelle vous  avez bien voulu adhérer. 
Le mandat de Synergie a été une  belle expérience pour nous. Nous remercions l’administration de l’Ecole, les étudiants de l’ESSTIC, ainsi que tous les anciens ESSTICOIS et entreprises qui nous ont fait confiance tout au long de  cette année. Nous nous engageons à soutenir au besoin le nouveau bureau pour sa mandature et pour le rayonnement de notre Ecole.
                                                          
                                                                       La Présidente
                                   
                                                                       Aurelie SAAH

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